Chucho Valdés
Dimanche 27 novembre à 20h00 • Auditorium de l’Opéra
Bordeaux

chucho.jpg

carte blanche jazz

Le pianiste, compositeur et arrangeur cubain Chucho Valdés est la figure la plus influente du jazz afro-cubain moderne. Au cours d’une carrière s’étendant sur plus de 60 ans, à la fois en tant qu’artiste en solo ou quartet et chef de d’orchestre avec son mythique IRAKERE , Chucho Valdés a intégré des éléments de la tradition musicale afro-cubaine, le jazz, la musique classique, le rock, et plus encore, dans un style profondément personnel. Lauréat de six GRAMMY® et de quatre Latin GRAMMY® Awards, M. Valdés, a reçu un Lifetime Achievement Award de la Latin Academy of Recording Arts & Science l’année dernière et a également été intronisé au Latin Songwriters Hall of Fame.

Son projet le plus récent, Jazz Batá 2, a remporté un Grammy latin comme meilleur album de jazz latin.  Jazz Batá 2 revisite une idée révolutionnaire que Chucho Valdés a enregistrée pour la première fois en 1972: un trio de piano jazz avec des tambours batá, les tambours sacrés en forme de sablier utilisés dans la musique rituelle de la religion yoruba à Cuba.

EN 2021 Chucho Valdes a célébré ses 80 ans, il a présenté en Europe et aux USA une œuvre magistrale en hommage à « Olodumare » (le Dieu créateur dans la culture Yoruba ) et à  l’arrivé de la culture Yoruba dans les Caraïbes et en Amérique.  Il a réuni a cette occasion autour de son groupe, chœurs et percussions afro-cubaines ainsi qu’un big band.