top of page
P1010156.JPG

Bordeaux                      18 - 28 novembre 2024                      15   édition

e

festival

l'esprit du piano

En coréalisation  avec l'Opéra National de Bordeaux et avec le mécénat de la Fondation BNP Paribas

LINE UP

En noir et blanc

Une fois encore, la diversité de la programmation du festival L’Esprit du piano, coréalisé avec l’Opéra National de Bordeaux, montre combien la musique pour clavier sait s’ouvrir et s’inventer chaque jour, en mettant en avant la personnalité forte d’artistes de différentes générations. Et le fil rouge consacré à Frédéric Chopin pourrait être l’autre aspect mis en avant cette année : un compositeur-pianiste qui a su devenir éternel en plaçant son haut niveau d’inspiration sur un plan européen. Polonais d’origine, français d’adoption, fasciné par le bel canto italien : il a su faire la synthèse d’une Europe romantique qui saura servir de modèle pour l’avenir. Kenny Barron et Francesco Tristano apportent une autre forme d’ouverture stylistique, faisant dialoguer le minimalisme et le jazz avec le répertoire classique. Dernier coup de chapeau à Ivo Pogorelich qui marque un retour stupéfiant sur les scènes du monde entier. Son talent est intact, aussi original et unique qu’au début de sa carrière. Avec aujourd’hui un goût du contraste qui illustre parfaitement comment les humeurs humaines peuvent s’illustrer en blanc et noir.


Emmanuel Hondré
Directeur général de l’Opéra National de Bordeaux

Un rendez-vous automnal incontournable

Cette édition du Festival s’annonce à nouveau avec une concentration de solistes éblouissants venus d’Europe et des  Etats-Unis! J’y vois naturellement des Russes (bien que tous soient expatriés), des représentants et représentantes de la Croatie, de la Géorgie, du Luxembourg, de la Lituanie, de la Turquie, et de la France, en particulier de ce cher Pays Basque…


J’observe que le répertoire romantique s’impose mais que les anciens sont également revisités par les modernes. Qu’est-ce qu’un futur qui ne connaît pas son passé ?


J’approuve l’intention renouvelée des organisateurs d’aller vers le public en dehors des lieux consacrés à la musique classique : sur le campus universitaire, au Rocher de Palmer à Cenon. Tant il est vrai que nous devons partout faire évoluer les préjugés en faisant découvrir tous les styles, à tous les publics, et promouvoir le patrimoine musical.


J’ai une pensée pour Marcel Desvergne, homme de culture et de conviction, humaniste, fédérateur et visionnaire qui a présidé dès ses début au Festival l’Esprit du Piano.


Je félicite le Festival et l’Opéra de Bordeaux, co-réalisateur, de se donner les moyens d’encourager la curiosité de tous avec des concerts gratuits ou dont les tarifications sont accessibles, surtout à destination d’une jeunesse trop souvent fragile.


Enfin, je me réjouis de voir un programme associant jazz et classique, porté par des interprètes hommes et femmes, de 27 à 81 ans, qu’un talent réunit à un niveau qui honore Bordeaux.

Pierre Hurmic
Maire de Bordeaux

BUY TICKETS

La Fondation BNP Paribas, engagée aux côtés du festival L’esprit du piano

 

   Le mécénat est pour BNP Paribas l’un des moyens de témoigner de l’attention que nous portons au monde qui nous entoure, d’être une entreprise citoyenne et un acteur à part entière de la vie culturelle et sociale. Une façon, aussi, de traduire sur un autre registre, les valeurs d’engagement et de créativité de notre Banque.

 

   En favorisant le dialogue entre le monde économique et son environnement, la Fondation BNP Paribas a fait le choix  d’intervenir dans trois domaines : la  solidarité, l’environnement et la culture. Elle s’attache à soutenir des associations qui agissent sur le terrain, à épauler des équipes de chercheurs sur le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, et à encourager l’expression artistique en faveur de la danse, du jazz et des nouveaux arts du cirque.

 

   L’attachement de BNP Paribas à Bordeaux et à sa région s’est traduit à plusieurs reprises dans nos programmes de mécénat. Accompagner les talents, être auprès de ceux qui entreprennent et innovent, favoriser l’accès de toutes et de tous à la culture sont partie intégrante de notre action tant dans nos métiers de Banque que dans notre participation active à la vie bordelaise.

 

   Notre présence fidèle auprès du festival L’esprit du piano pour sa 15e  édition en est l’une des plus belles illustrations.  

 

Michel Pébereau  

Président d’honneur de BNP Paribas Président de la Fondation BNP Paribas

un festival à deux temps

Le parcours de l’Esprit du piano depuis sa création en 2010 a permis deprésenter à Bordeaux une nouvelle génération de pianistes sous l’égide de pianistes légendaires tels qu’ Ivo Pogorelich et Arcadi Volodos qui reviennent pour notre quinzième édition.

Le festival est présenté aujourd’hui en deux temps avec, au printemps, la série « Nouvelle génération » qui a connu un grand succès et la découverte de neuf personnalités musicales pour le public de Bordeaux
et ses environs. Comme chaque année en novembre nous retrouvons l’écrin de l’Auditorium où nous proposons six concerts en coréalisation avec l’Opéra National de Bordeaux, dont un événement jazz attendu : Kenny Barron pour la tournée de son 80e  anniversaire !

 

Mais l’esprit de curiosité reste toujours vif et nous souhaitons faire découvrir au public quatre autres pianistes dans des lieux différents, comme l’Amphi 700 de l’Université Bordeaux Montaigne où le festival est présent depuis 2010.

 

Avec le soutien de la ville de Bordeaux et de la Fondation BNP Paribas nous ferons vivre la pensée de Montaigne « mieux vaut esprit que force » pour prolonger longtemps cette fête musicale célébrant le piano sous toutes ses formes.

 

Jean-Pierre Rousseau   

Président de L’esprit du piano

Paul-Arnaud Péjouan  

Directeur artistique

INFO
P1010156.JPG

Suivez-nous

P1010156.JPG

abonnez-vous!

restez en contact !

rejoignez la mailing-list, ne ratez rien!

merci de votre fidélité!

nos sponsors

fond bnp.jpg
Logo-vertical_Noir.png
bdx logo.png
bottom of page