Yulianna Avdeeva
Mardi 15 novembre à 11h • Auditorium de l’Opéra
Bordeaux

Avdeeva_©C_Schneider_7.jpg

Yulianna Avdeeva a commencé ses études de piano à l’âge de cinq ans avec Elena Ivanova à l’école spéciale de musique Gnessin de Moscou et a ensuite étudié avec Scherbakov et Tropp. À l’Académie internationale de piano du lac de Côme, elle a reçu l’enseignement, entre autres, de Naboré, Bashkirov et Fou Ts’ong. En plus de son prix Chopin, elle a remporté plusieurs autres prix, notamment au Concours de piano de Brême, au Concours de Genève et au Concours Arthur Rubinstein.

Interprète régulière dans toute la région Asie-Pacifique, Avdeeva a fait ses débuts avec le BBC Scottish Symphony et Thomas Dausgaard, les rejoignant pour l’inauguration des BBC Proms Japan en 2019. Elle a travaillé avec le New Japan Philharmonic, le NHK Symphony Orchestra, ainsi qu’avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin et le Bamberger Symphoniker lors de tournées au Japon. Ailleurs, elle s’est récemment produite avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Santtu-Matias Rouvali, le Baltimore Symphony Orchestra et Marin Alsop, le Los Angeles Philharmonic avec Gusatvo Dudamel, le Royal Stockholm Philharmonic, Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, orchestres symphoniques de la radio finlandaise et de la ville de Birmingham, Orchestre philharmonique de Londres, Orchestre symphonique Tchaïkovski de la radio de Moscou, Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia et Orchestre national de Lyon.

Chambriste engagée, elle a travaillé avec le Quatuor Philharmonia et effectue régulièrement des tournées en Europe avec les violonistes Julia Fischer et Gidon Kremer, notamment au Festspielhaus Baden-Baden, à la Tonhalle de Zurich et au Prinzregententheater de Munich. En récital, elle s’est produite à l’International Piano Series de Londres et au Wigmore Hall, au Tchaikovsky Concert Hall et à l’International House of Music de Moscou, au Rheingau Musik Festival, au Palau de la Música Catalana de Barcelone, au Liederhalle Stuttgart et à la Philharmonie Essen.

Frédéric Chopin,

Polonaise-Fantasie Op. 61

 

Wladyslaw Szpilmann,

La vie des machines (pièce de 1933

 

Mieczysław Weinberg,

Sonate pour piano n°4

 

Serge Rachmaninov,

4 Preludes

 

Serge Rachmaninov,

sonate pour piano n°2