top of page

Alexandra Ivanova

Vendredi 6 juin à 20 h 30 • Le Rocher de Palmer
Cenon

Thomas Valverde

Carte blanche piano jazz

Les rythmes captivants et la sensibilité d’Alexandra Ivanova, pianiste et compositrice autrichienne d’origine bulgare, reflètent son expérience de vie entre les cultures et les langues, de l’Autriche à la France et du Moyen-Orient au Golfe arabo-persique.

Sa curiosité de « l’autre » l’amène à ouvrir des portes entre des mondes éloignés en naviguant entre le jazz, le Maqam et les claves afro-cubaines. Issue d’une formation classique au piano dès son enfance, Alexandra Ivanova se tourne vers le jazz à 16 ans et développe son style de façon autodidacte avec ses trios et en étudiant aux conservatoires en parallèle de ses études à Sciences Po Paris. Plus tard, elle rencontre le pianiste américano-libanais Tarek Yamani, qui devient son mentor par la suite. Elle étudie également avec Arturo O’Farrill, Alexis Bosch et Ruy López-Nussa.

Ses compositions témoignent d'un profond voyage introspectif. Fermement ancrée dans le présent, Alexandra Ivanova prend position sur les questions géopolitiques importantes de notre temps et remet en question la vision eurocentriste du monde. Ses arrangements de classiques arabes, azéri ou islandais invitent à percevoir le monde depuis l'Est, l'Ouest ou depuis un entre-deux.

En 2021, Alexandra Ivanova enregistre son premier album « Beauty in Chaos » avec son trio berlinois composé de Niklas Lukassen et Nathan Ott et part en tournée en Arabie Saoudite début 2022. Après la sortie du disque en 2023 dans la série « Jazz thing Next Generation » sous le label allemand Double Moon, elle entame une tournée internationale à travers l’Allemagne, l’Autriche, l’Égypte et Cuba. Elle présente l’album notamment au Festival de Jazz de La Havane 2024, et lors de l’inauguration du Festival de Jazz du Caire en 2023, avec la contribution de la chanteuse franco-syrienne Lynn Adib, invitée sur la chanson homonyme de l'album. En 2024, le trio est sélectionné pour un showcase à la foire internationale Jazzahead à Brème.

Titulaire de nombreuses bourses de composition (Musikfonds, Sénat de Berlin, Institut Goethe) et artiste en résidence à La Havane en 2024, elle s’est présentée en solo sur des scènes internationales, aux Pays Bas, en Bulgarie, à Cuba, aux Émirats arabes unis et en Islande lors du Reykjavik Jazz Festival 2020.
En solo ou en trio, Alexandra Ivanova joue une musique qui rassemble les rythmes, les cultures et les langues dans des moments où le lien prend le dessus sur le reste, comme des intermèdes utopiques aux tourments du monde.

Presse
«Beauty in Chaos est un album captivant qui dégage souvent une sensation mystérieuse, peut-être née du mélange d'éléments culturels. Il y a des moments de beauté, et assez de surprises (…) pour fasciner les auditeurs tout au long. » (AllAboutJazz)
« à tous égards, une musicienne hors du commun » (Jazz thing)
« une pianiste versée et inventive » (AllAboutJazz)

©Dovile Sermokas
bottom of page