top of page

Jodyline Gallavardin
Lundi 30 Avril à 20 h 00 • Théâtre La Pergola
Bordeaux

_DSF7540V2small.jpg

Lyapounov
Rêverie du soir op. 3

Scriabine
Sonate-Fantaisie op. 19 n°2
Fantaisie op. 28

Vasks
Music for a summer evening

Lourié
Cinq préludes fragiles op. 1

Ravel
La Valse

Jodyline Gallavardin est une jeune pianiste française qui déploie toute sa virtuosité dans un univers bien à elle, d'une infinie poésie.

Cette année, lors de la cérémonie célébrant le 60ème palmarès du Syndicat de la Critique tenue à la Philharmonie de Paris, Jodyline a reçu le Prix de la Révélation musicale de l'année.

En juin 2022, son premier disque Lost Paradises paraît sous le label Scala Music dirigé par Rodolphe Bruneau-Boulmier et Jason Wiels. Son goût prononcé pour les programmes atypiques et qui font sens la pousse à concevoir un album mêlant des pièces de Cowell, Sibelius, Beach, Granados, Schubert-Liszt, Séverac et Ravel.
L'album est unanimement salué par la presse. Il est sélectionné par Pierre Gervasoni dans le Monde ainsi que par Qobuz qui lui décerne un Qobuzissime. Il obtient un Choc Classica et 5 diapasons dans Diapason Magazine. Les Echos et Télérama saluent également l'enregistrement et Le Point dresse à cette occasion un portrait exclusif.

Jodyline est diplômée de deux masters du CNSMD de Lyon : celui de piano en 2015 après avoir étudié dans la classe de Marie-Josèphe Jude & Hélène Bouchez puis celui de musique de chambre en 2017 dans les classes de Franck Krawczyk & Dana Ciocarlie.

Elle a la chance d’être invitée, tant en soliste qu’en musique de chambre, par de nombreux festivals tels que Le Festival de l'Orangerie de Sceaux, Musicalta, Piano à Saint-Ursanne, Les Pianissimes, Superspectives, le Festival de Menton, le Festival de Radio France, Piano City in Milano et a le plaisir de participer à des émissions en direct sur les ondes de France Musique.

Jodyline est Lauréate de la Fondation SAFRAN, Lauréate de la Fondation Mécénat Musical de la Société Générale ainsi que Lauréate de la Fondation Banque Populaire en 2019, bénéficiant ainsi d'un incroyable soutien pour les années à venir. Elle attire également l'attention au Nordic Piano Competition dont le jury présidé par Leslie Howard lui décerne le "Prix Spécial Bach".
Elle est Lauréate de plusieurs prix de l'Académie Ravel : Prix Mélomanes Côte Sud, Prix Palazetto Bru Zane grâce auquel elle se produit à Venise ainsi que le Prix du Festival de l’Orangerie de Sceaux.

Outre ses concerts en France, tels qu’à la Salle Molière, à la Scala Paris, au Goethe Institut, au Théâtre de Vienne, au Petit Palais, à l’Ermitage-Compostelle, ou encore à l'Opéra de Lyon (pour un récital – conférence lors du Festival pour l’Humanité autour de la question des libertés de l’artiste soviétique, sujet de son mémoire de recherche), Jodyline se produit à l'étranger. En 2017, elle est notamment choisie par Bösendorfer Italia pour une captation vidéo live d’un récital à Milan sur le modèle 280 Vienne Concert et l’Ambassade de France l'invite pour un concert au Théâtre National d’Achgabat (Turkménistan). Elle part en tournée au Brésil en septembre 2022, en récital ainsi qu'en tant que soliste dans les concertos n°2 de Chopin et n°23 de Mozart.

Chambriste passionnée, elle a l’occasion de partager la scène avec la violoncelliste Anastasia Kobekina à Rotterdam puis grâce à la Villa Musica pour un concert retransmis sur la radio allemande SWR2, mais aussi régulièrement avec ses amis musiciens dont le Quatuor pour trois instruments, le Quatuor Yako, Hector Burgan...

Formée auprès d'Hervé Billaut au CRR de Lyon, elle reçoit très jeune son DEM à l'unanimité. Après un perfectionnement au CRR de Saint-Maur-des-Fossés et grâce à l'enseignement précieux de Christophe Bukudjian, c'est à l'âge de 17 ans que Jodyline intègre le CNSMD de Lyon. Lors de ses années d'études, Jodyline a également la chance de bénéficier des conseils de grands artistes et pédagogues dont Rena Shereshevskaya, Romano Pallotini, Jean-François Heisser, Georges Pludermacher, Denis Pascal, Felix Gottlieb, Cédric Pescia, Epifanio Comis...Ayant à cœur d'explorer d'autres horizons, elle étudie à l’Accademia Internazionale Incontri Col Maestro di Imola auprès de Piero Rattalino durant l’année 2016 – 2017.

Parallèlement à son activité de concertiste, Jodyline est titulaire du Certificat d'Aptitude du CNSMD de Paris et enseigne le piano depuis plus de dix ans.

A partir de 2019, elle devient artiste résidente au Ingesund Piano Center à Arvika, Suède, sous la direction artistique et pianistique de Julia Mustonen-Dahlkvist. C'est notamment dans cet écrin de nature sauvage et guidée par l'enseignement atypique et d'une grande richesse de Julia Mustonen-Dahlkvist que Jodyline a préparé son premier disque.

"Le tempérament, la présence sur scène, les moyens pianistiques, l'intelligence de conception des programmes :
Jodyline Gallavardin s'impose d'ores et déjà comme une musicienne considérable"
B. Boissard, Diapason Magazine



bottom of page