top of page

Nikolaï LUGANSKY
Mardi 21 novembre à 20h00 • Auditorium de l’Opéra
Bordeaux

Pianist-Nikolay-Lugansky-Jean-Baptiste-Millot-01.jpg


Rachmaninov

Variations sur un thème de Chopin Op. 22
8 Études - Tableaux Op. 33


entracte

Sonate n°1 Op. 28
 

Après avoir remporté les concours Tchaïkovsky, Bach, Rachmaninov, Nikolaï LUGANSKY est devenu un pianiste incontournable. Très apprécié par le public international, l'annonce de ses concerts remplit chaque année les salles à Paris, Londres, Amsterdam, Vienne, Salzbourg, Bruxelles, New York, Tokyo .

Les orchestres tels que l'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Royal du Concertgebouw, le City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO), les orchestres de Londres, la Staatskapelle de Dresde, le Gewandhaus de Leipzig, l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles et les Symphoniques de San Francisco , de Chicago, de Pittsburgh et de Cincinnati, l’Orchestre National de Washington, le RNO (Russian National Orchestra), l’Orchestre de Saint-Petersbourg font fréquemment appel à lui dans les programmes aussi variés que Rachmaninov, Brahms, Prokofiev, Beethoven, Mozart, Ravel, Chopin, Tchaïkovsky, Schumann, Grieg, Bartok.

Il collabore avec V.Ashkenazy, C.Dutoit, Fruhbeck de Burgos, E.Krivine, V.Jurovsky, M.Janowski, A.Nelsons, S.Oramo M.Pletnev, E.P.Salonen,Y.Temirkanov et en musique de chambre avec V.Repin,  L.Kavakos. 

Parmi ses récents engagements et ceux à venir, notons une série de récitals en France dont un récital au Théâtre des Champs-Elysées, renouvelé chaque année, divers récitals notamment au Wigmore Hall à Londres, au Concertgebouw à Amsterdam, au BOZAR à Bruxelles, au Konzerthaus de Vienne, au Rudolfinum à Prague, au Conservatoire de Moscou, à la Philharmonia de St.Petersbourg. 

Des engagements avec orchestre incluent des concerts avec le Gewandhaus de Leipzig, le Royal Philharmonique de Liverpool, le Philharmonique de Londres, le Royal Philharmonique, l’Orchestre Symphonique de la Cité de Birmingham (CBSO), l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique deRadio France, l’Orchestre de la Suisse Romande,  l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich, le Russian National Orchestra et avec les orchestres symphoniques de Boston, de Chicago, l’Orchestre Philharmonique de New York, l’Orchestre de Washington, la NHK.

Nikolaï Lugansky participe régulièrement aux festivals de La Roque d’Anthéron, de Verbier, des BBC Proms, de Baden Baden, de Salzbourg.

Ses enregistrements chez Warner Classics Int. ont  obtenu de nombreuses  distinctions : "Diapason d'Or" pour les Etudes, les Préludes de Chopin , ainsi que pour les Préludes et Moments musicaux de Rachmaninov, les prix "Preis der deustschen Schallplattenkritik " et "Echo Klassik" pour les concertos   n°1 et 3  ainsi que pour les n° 2 et 4 de Rachmaninov sous la direction de S. Oramo . Le  concerto n°1 de Tchaïkovsky enregistré chez PentaTon Classics a reçu le prix "Gramophone Editor's Choice". Un album consacré aux œuvres de Chopin avec notamment la Sonate n°3, le Scherzo n°4, la Fantaisie et la Fantaisie-Impromptu a été enregistré chez Onyx Classics en 2010. Depuis cette date, Nikolaï LUGANSKY a enregistré plusieurs  CD (Franck, Debussy Beethoven…) dans le cadre de son  contrat d’exclusivité avec Harmonia Mundi.

bottom of page