
Karla Martinez
Mardi 13 juin à 19 h 00 • Salle Pierre Tachou
Bordeaux Bacalan
Sérénade Havanaise
Ernán López-Nussa (1958)
Reencuentro
Maurice Ravel (1875-1937)
Sonatine, M. 40
I. Modéré
II. Mouvement de menuet
III. Animé
Leo Brouwer (1939)
Boceto no. 2 René Portocarrero
Boceto no. 3 Nelson Domínguez
Pauline Viardot (1821-1910)
Sérénade (extrait de 2 Pièces pour piano)
Frédéric Chopin (1810 -1849)
Ballade n°4 en fa mineur Op. 52
Juan Piñera (1949)
Diurno y postludio para mano derecha
Ernesto Lecuona (1895 -1963)
Danza Lucumí
José María Vitier (1954)
Fuera del baile
Aldo López-Gavilán (1979)
Suite pour piano :
Preludio
Tocata de guitarra para piano
Nacimiento y desvanecimiento del fuego
Final
Médaille d'or de l'Institut Superieur de l'Art de Cuba et d'une maîtrise en interprétation musicale de l'Ecole supérieure de musique de la Reine Sofía de Madrid, où elle a étudié avec le légendaire pianiste et professeur Dimitri Bashkirov et avec les prestigieux professeurs Denis Lossev et en musique de chambre Marta Gulyas. Elle a également fait des études supérieures en musique et perfectionnement au Liceu de Barcelone, avec le professeur Tensy Krismant. Elle a également suivi des cours d'échange à l'Académie de musique et d'art dramatique de l'Université de Göteborg (Suède). Au cours de ses études, elle a reçu des bourses de la Fondation Carolina, du MAEC-AECID et de la Fondation Albéniz.
Elle est lauréate du concours María Clara Cullell au Costa Rica, du concours de piano Juventudes Musicales à Vilafranca del Penedés et du Piano Cicle de Primavera à Barcelone. Elle a également été récompensée aux concours de piano Amadeo Roldán et Musicalia de Cuba et en musique de chambre au concours L`Arjau et UNEAC. Elle a reçu de Sa Majesté la reine Sofía le diplôme d'étudiante la plus remarquable du département de musique de chambre en tant que membre du groupe Danzi... elle s'est produite dans les plus importantes salles de concert et festivals de musique de Cuba et s'est produit en tant que soliste avec l’Orchestre symphonique National et Symphonie d'Oriente. Sur le plan international, elle a donné des concerts en Allemagne, en Suède, en Slovaquie, en République dominicaine, au Costa Rica, en Uruguay et surtout dans toute l'espagne en tant qu'invitée par : AIE, Xarxa de Músiques de Catalunya, circuit de concerts Juventudes Musicales, concerts Heritage Cities et en des lieux prestigieux du pays tels que l'Auditorium National de Madrid, la Fondation Juan March et l'Auditorium Sony de l'École Reina Sofía. Au cours de l'année écoulée, elle a participé à une longue tournée de concerts en tant que membre du duo Opalus composé de la flûtiste espagnole Marta Femenía. Elle est membre des ensembles de chambre : Dúo Ópalus, Dúo Yarey et Brises Ensemble, avec lesquels elle a reçu des cours de professeurs prestigieux tels que : Marta Gulyas, Radovan Vlatković, Klaus Thunemann, Hansjörg Schellenberger et Davide Formisano entre autres.
Elle a participé à divers événements tels que : le Cycle Pianistique de Montevideo-Uruguay, le Festival Pianistique de Saint-Domingue ; le Festival Leo Brouwer, le Festival de musique de chambre, le Festival de musique ancienne Esteban Salas (en collaboration avec le groupe de musique ancienne Ars Longa, jouant du clavecin et de l'orgue), le Festival de musique contemporaine de Cuba et les Rencontres des jeunes pianistes organisées par le professeur Solomon Mikowsky ( Professeur à la Manhattan School of Music de New York).
Elle a enregistré pour le label Colibrí dans divers projets d'enregistrement, dont le CD-DVD ''20 pianos'' avec la musique d'Ernán López-Nussa, qui a remporté le Grand Prix Cubadisco. Elle a travaillé avec d'importants musiciens cubains et étrangers de divers influences et styles tels que : le compositeur, guitariste et chef d'orchestre Leo Brouwer, les chefs d'orchestre Baldur Brönnimann, Ronald Zollman, José Antonio Méndez et Daiana García, la soprano Bárbara Llanes, le hautboïste baroque Alfredo Bernardini, le groupe de musique ancienne Ars Longa, le saxophoniste Pedro Pablo Cámara, le trompettiste de jazz Yasek Manzano et l'auteur-compositeur-interprète Liuba María Hevia, entre autres. Elle est soliste parmi les artistes du Centre national de musique de concert de Cuba. En tant que professeur, elle a été professeur de piano au Conservatoire Amadeo Roldán de La Havane pendant 3 ans, avec des résultats d'étudiants gagnants dans des concours et des lauréats de bourses pour étudier à l'étranger. Elle a été invitée en tant que jury à des concours de piano à Cuba. Elle a été pianiste à l'Institut supérieur d'art de Cuba pendant plusieurs années dans les classes de clarinette, direction de chœur et d'orchestre.
Depuis l'année dernière, elle est professeur de piano à l'École supérieure d'éducation musicale Katarina Gurska de Madrid et a récemment rejoint l'École supérieure de musique Reina Sofía. Actuellement, et parallèlement à son activité de concertiste et d'enseignant, elle développe et réalise le projet Cuba : piano contemporain, qui consiste en l'interprétation et la diffusion de la création actuelle pour piano de compositeurs cubains.