Giuseppe Guarrera
Dimanche 13 novembre à 11h • Auditorium de l’Opéra
Bordeaux

giuseppe.JPG

Décrit comme "un jeune talent extraordinaire" (Westfalen Post 2019) après ses débuts au Klavier Ruhr Festival en Allemagne, Giuseppe a ensuite donné des récitals dans les grandes salles de concert à travers l'Europe, notamment les séries Pierre Boulez Saal, Wigmore Hall, Scherzo à Madrid, la Societa dei Concerti à Milan et le Konzerthaus à Vienne.
Né en Sicile, Giuseppe est basé à Berlin où il enseigne à l'Académie Barenboim-Said. Il a été lauréat du Concours international de piano de Montréal, des Young Classical Artists Trust International Auditions, des Concours J. Mottram et Premio Venezia.

Cette saison, Giuseppe revient à la Pierre Boulez Saal et donne des récitals au Herkulessaal Munich, au Festival de musique d'Andermatt et à l'International Piano Series au Royal Concert Hall Nottingham.

Il interprète le Concerto n°1 de Liszt avec la Südwestdeutsche Philharmonie de Constance et donne des récitals en duo avec Ben Goldscheider (cor) au Concertgebouw, à la Philharmonie de Cologne, au Palais des Arts de Budapest, à la Konserthus de Stockholm et à la Philharmonie de Luxembourg. Plus loin, il participe au Beethoven Festival de Kent Nagano à San Francisco. Il est soutenu par la Fondation Carl Bechstein.

En tant que soliste, Giuseppe s'est produit avec la Württembergische Philharmonie Reutlingen à Crémone, le Philharmonische Orchester des Staatstheaters Cottbus, le Royal Liverpool Philharmonic (avec Vasily Petrenko), l'Orchestre Symphonique de Montréal (avec Claus Peter Flor) et l'Orchestre del Teatro la Fenice. En 2017, il crée un concerto de Benjamin Attahir avec l'Ensemble Pierre Boulez sous la direction de Daniel Barenboim

Il s’est produit au Quirinale de Rome, diffusé en direct par la Rai 3, au Berlin Konzerthaus, au Festival Armonie à Valcerrina, Lingotto Giovani à Turin, la série Amici della Musica di Padova, la Fondation Louis Vuitton à Paris, aux Estivales de Musique en Médoc en France, aux Fêtes de Bologne et de Lerici

Il a collaboré avec Julian Rachlin, Ramon Ortega Quero, Pascal Moragues, Mayumi Kanagawa et Elena Bashkirova dans des festivals à Jérusalem, Vienne et Berlin. En 2019, son enregistrement avec le violoncelliste Alexander Warenberg est sorti sur le label trptk aux Pays-Bas.

Giuseppe a étudié avec Siavush Gadjiev et Giuseppe Cultrera en Italie, la Hochschule für Musik Hans Eisler avec Eldar Neblosin et la Barenboim-Said Academy avec Nelson Goerner. Il a reçu une bourse Klavier Ruhr Festival et un prix de la Fondation Tabor à la Verbier Festival Academy et a participé à des masterclasses avec Daniel Barenboim, Ferenc Rados, Mikail Voskresensky, Sergei Babyan, Richard Goode et Michel Beroff.

Schumann, Robert (1810-1856)
Bunte Blätter op. 99 (extraits)
 
Tchaïkovski, Piotr Ilitch (1840-1893)
Sonate pour piano no. 1 « Grande Sonate » en sol majeur, Op.37
 
Chopin,Frédéric  (1810-1849)
Nocturnes Op. 62 N°1 et N°2
 
Liszt, Franz (1811-1886)
Rhapsodie Espagnole, S 254