top of page

Roman Borisov
Vendredi 7 juin à 20 h 30 • Domaine de Chevalier
Léognan

la propriété est heureuse d'offrir un verre à l'issue du concert.
2022-02-22 - Roman Borisov c MariyaSumina (1).jpeg

Schumann
Davidsbündlertänze op. 6

Beethoven
douze variations en la majeur pour piano WoO 71
sur la danse russe du ballet "Das Waldmadchen" de Paul Wranitzky

Prokofiev
Sonate n°8 en si bémol majeur, op. 84

Roman Borisov a remporté le 9 octobre 2022 le premier prix du Kissinger KlavierOlymp en étant le plus jeune participant du concours. Le jury a déclaré: « [...] avec ses interprétations hautement musicales, intuitives et en même temps conscientes de la structure des œuvres de Liebermann, Beethoven, Rachmaninoff, Brahms et Prokofiev, il a fait preuve d'une volonté créatrice inconditionnelle et a séduit par sa présence scénique naturelle et cohérente ».

C'est grâce à une enseignante de maternelle sensible et formée à la musique que Roman Borisov a été présenté dès l'âge de quatre ans à Mary Lebenzon, professeur de piano légendaire au conservatoire de Novossibirsk, qui l'a accompagné jusqu'en 2020. Dès ses premiers concours pour enfants, il s'est fait remarquer, devenant notamment boursier de la Fondation Spivakov.

Après avoir remporté le premier prix du Concours Krainev pour la jeunesse 2019 et donné plusieurs concerts au cours de la saison 2019/20, notamment à Hambourg, Berlin, au Festival de piano de la Ruhr et au Festival de Gstaad, il a décidé de venir à Berlin après son baccalauréat. En janvier 2022, il a commencé ses études à la Hochschule Hanns Eisler avec le professeur Eldar Nebolsin.

Ses engagements précédents l'ont conduit entre autres à Nancy avec l'Orchestre de l'Opéra national de Lorraine sous la direction de Vladimir Kiradjiev; à Reutlingen avec la Württem- bergische Philharmonie sous la direction d'Ariane Matiakh et à Vienne avec l'ORF Symphonie Orchester sous la direction de Howard Griffith. Il s’est produit en récital à la Philharmonie d'Essen ainsi qu'à Bordeaux, Anglet, Zurich et Bad Kissingen.

Sur invitation de la Fondation Orpheum de Zurich, il a enregistré en septembre 2022 les concertos pour piano de Mozart K 413 et K 415 avec l'Orchestre symphonique de l'ORF sous la direction de Howard Griffith dans le cadre d'une intégrale des concertos pour piano de Mozart. La publication est prévue pour juin 2023 sous le label Alpha.

Parmi les points forts de la saison 2023/24 figurent notamment les débuts de Roman Borisov au Concertgebouw d'Amsterdam avec la Württembergische Philharmonie Reutlingen et Ariane Matiakh ainsi qu'au Konzerthaus de Vienne avec un programme de récital. Ses engagements orchestraux incluent des concerts avec le Deutsches Symphonie-Orchester sous la direction de Kent Nagano, avec le Konzerthausorchester Berlin sous la direction de Nil Venditti, avec l'Orchestre symphonique de Bochum sous la direction d'Ariane Matiakh, avec l'Orchestre symphonique de Munich sous la direction de Joseph Bastian, avec Pommerigi Musicali ainsi qu'avec le Budapest Symphony Orchestra sous la direction de John Axelrod. Il fait également preuve de son talent de soliste en donnant des récitals au Festival de piano de la Ruhr, au Musikfest de Brême et au Brucknerhaus de Linz.

Le répertoire solo actuel de Roman Borisov comprend des œuvres de Rachmaninoff, Tchaïkovski, Prokofieff, Brahms, Chopin et Beethoven. Il est un ancien élève de l'Académie d'été du Festival de Verbier (2019), où il a remporté le Tabor Foundation Award en tant que meilleur diplômé de la section piano. À l’académie il bénéficie des conseils et de l’impulsion de Sir András Schiff, Klaus Hellwig, Jean-Efflam Bavouzet, Joaquín Achúcarro et Sergei Babayan. Son interprétation d'œuvres de Rachmaninoff au Festival de piano de la Ruhr (2021) a été incluse dans leur publication annuelle de CD.

 

bottom of page