P1010156.JPG

Bordeaux                      9 novembre - 6 décembre 2022                      13   édition

e

festival

l'esprit du piano

En partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux et le mécénat de la Fondation BNP Paribas

 

Le piano sans frontières

  Le festival L’esprit du piano est un moment attendu par le public et par les artistes : il réunit une pléiade de musiciens de tous horizons, de toutes nationalités, de toutes générations, de tous styles.

 

   En coproduction avec Paul-Arnaud Pejouan avec lequel l’Opéra National de Bordeaux coproduit ce festival depuis plusieurs années et que je remercie pour la qualité et pour la richesse de la relation que nous entretenons avec lui, nous sommes fiers de présenter certains musiciens pour la première fois sur notre scène bordelaise ;  et leur diversité témoigne de la grande vitalité de l’univers de leur instrument qui n’a pas en fait pas de frontières. Bien sûr, nous retrouvons cette année certains des immenses artistes qui ont fait la réputation de ce festival, car le monde de la musique a besoin de fidélité pour que le public puisse, année après année, mieux connaître ces artistes de premier plan qui parcourent le monde. Le piano est tout à la fois un clavier, un orchestre, un opéra, une somme de caractères, un instrument lyrique… et cet instrument polyvalent a toute sa place dans la saison d’un Opéra qui s’ouvre à toutes les musiques.


Emmanuel Hondré
Directeur général de l’Opéra National de Bordeaux

Un rendez-vous automnal incontournable

   Avec cette 13ème édition, le festival L’esprit du piano frappe une nouvelle fois mélodieusement à nos oreilles.

   Devenu un rendez-vous automnal incontournable pour les mélomanes comme pour les néophytes, l’Esprit du piano se déploie cette année sur l’ensemble de la ville pour aller à la rencontre de tous les publics. 

 

  Le festival musical nous invite à découvrir, dans sa programmation 2022, l’excellence de la jeunesse avecde jeunes concertistes, bénéficiant d’ores et déjà d’une renommée internationale. Ainsi, pour la soirée d’ouverture, nous aurons le plaisir d’entendre le romantisme de Beethoven et la fougue de Prokofiev grâce à la virtuosité et la sensibilité d’un jeune pianiste de 20 ans, Roman Borisov.

 

   Et les figures majeures de la scène classique et jazz seront aussi au rendez-vous avec Chucho Valdés, Macha Gharibian, Leif Ove Andsnes, Irina Lankova et Grigory Sokolov.

 

   Un immense merci à la direction artistique inspirée de l’esprit du piano qui, en nous proposant autant d’artistes de renommée internationale, démontre que la musique dépasse les frontières et érige des cultures partagées et hybrides, communes et novatrices.

Pierre Hurmic
Maire de Bordeaux

 

La Fondation BNP Paribas s’engage aux côtés du festival L’esprit du piano

 

   Le mécénat est pour BNP Paribas l’un des moyens de témoigner de l’attention que nous portons au monde qui nous entoure, d’être une entreprise citoyenne et un acteur à part entière de la vie culturelle et sociale. Une façon, aussi, de traduire sur un autre registre, les valeurs d’engagement et de créativité de notre Banque.

 

   En favorisant le dialogue entre le monde économique et son environnement, la Fondation BNP Paribas a fait le choix  d’intervenir dans trois domaines : la  solidarité, l’environnement et la culture. Elle s’attache à soutenir des associations qui agissent sur le terrain, à épauler des équipes de chercheurs sur le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, et à encourager l’expression artistique en faveur de la danse, du jazz et des nouveaux arts du cirque.

 

   L’attachement de BNP Paribas à Bordeaux et à sa région s’est traduit à plusieurs reprises dans nos programmes de mécénat. Accompagner les talents, être auprès de ceux qui entreprennent et innovent, favoriser l’accès de toutes et de tous à la culture sont partie intégrante de notre action tant dans nos métiers de Banque que dans notre participation active à la vie bordelaise.

 

   Notre présence fidèle auprès du festival L’esprit du piano pour sa 13e  édition en est l’une des plus belles illustrations.  

 

Michel Pébereau  

Président d’honneur de BNP Paribas Président de la Fondation BNP Paribas

L’élan de la jeunesse !

 

L ’esprit du piano pour sa 13 e  édition prend le pari de la jeunesse : Joey Alexander, Giuseppe Guarrera,  Lucas Debargue, Roman Borisov, Anna Geniushene, Julian Trevelyan, Nour Ayadi, la moitié des artistes présentés ont moins de 33 ans ! Révéler les personnalités les plus marquantes des nouvelles générations caractérise le festival depuis sa création et nos programmations témoignent de cette volonté.

 

   Pour permettre à cette génération  une plus grande reconnaissance nous les programmons aux côtés de légendes du piano telles que Chucho Valdés, Leif Ove Andsnes ou Grigory Sokolov, figures tutélaires de cette édition.

 

   Nous sommes heureux de retrouver l’écrin de l’Auditorium de l’Opéra et de partager avec leurs équipes ces grands moments musicaux pour un public que nous souhaitons pluriel.

 

   L’esprit du piano reste aussi un festival de mission avec deux concerts dédiés aux étudiants, un concert pour les seniors de la ville de Bordeaux et deux concerts dans les quartiers pour rencontrer un nouveau public.

 

   L’environnement international et les incertitudes multiples de notre temps ne nous empêcherons pas de tenter d’accomplir la promesse de Pina Bausch : « Je veux offrir au public sur scène ce que le monde, devenu trop dur, ne lui donne plus : des moments d’amour pur. »

 

Jean-Pierre Rousseau   

Président de L’esprit du piano

Paul-Arnaud Péjouan  

Directeur artistique

 
P1010156.JPG

Suivez-nous

P1010156.JPG

abonnez-vous!

restez en contact !

rejoignez la mailing-list, ne ratez rien!

merci de votre fidélité!

nos sponsors

fond bnp.jpg
Logo-vertical_Noir.png
bdx logo.png