Edito | l'esprit du piano
top of page
P1010156.JPG

Bordeaux                      21 novembre - 5 décembre 2023                      14   édition

e

festival

l'esprit du piano

En partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux et le mécénat de la Fondation BNP Paribas

LINE UP

Des couleurs en noir et blanc

  Contrairement aux apparences, le piano est tout sauf un instrument en blanc et noir. Car ses couleurs sont inépuisables quand on y prête attention et que l’on se plonge dans le monde sonore des grands pianistes du moment, qu’ils appartiennent à l’univers du jazz ou de la musique classique. La programmation de l’Esprit du piano que nous avons voulue, avec Paul-Arnaud Pejouan, de très haut niveau pour les concerts que nous co-réalisons, s’annonce cette année comme une fête de la couleur. Et l’Opéra, qui par essence se partage entre le spectacle et le concert, ne peut que se réjouir du fait que le public va pouvoir savourer à l’Auditorium ces différents mondes sonores. Piano intime, piano orchestral, piano rythmique, piano mélodique… les mille visages de cet instrument roi ne cessent de nous enchanter.

.


Emmanuel Hondré
Directeur général de l’Opéra National de Bordeaux

Un rendez-vous automnal incontournable

   Cette édition du Festival s’annonce à nouveau avec une
remarquable ambition artistique ! J’observe l’intention
renouvelée des organisateurs d’aller vers le public en dehors
des lieux consacrés à la musique classique : sur le campus
universitaire, dans un quartier hors du cœur de Bordeaux, au Rocher de Palmer à Cenon. Tant il est vrai que nous devons partout faire évoluer les préjugés en faisant entendre de nouveaux styles à des publics différents et promouvoir le
patrimoine pianistique. Il nous reste encore à faire progresser la place des femmes interprètes comme d’ailleurs celle des cheffes, mais le mouvement est lancé. Notre Opéra y contribue également cette saison. Gageons que les jurys des grands concours internationaux de piano par qui les carrières se décident, sauront le traduire rapidement sur les podiums. Je félicite le Festival de se donner les moyens d’encourager la curiosité d’un nouveau public avec des concerts gratuits, surtout à destination d’une jeunesse souvent démunie. Enfin, je me réjouis de voir un programme associant jazz et classique, porté par des interprètes de moins de 30 ans ou par des figures consacrées depuis longtemps. Ce festival honore Bordeaux, je lui souhaite longue vie.

Pierre Hurmic
Maire de Bordeaux

BUY TICKETS

La Fondation BNP Paribas s’engage aux côtés du festival L’esprit du piano

 

   Le mécénat est pour BNP Paribas l’un des moyens de témoigner de l’attention que nous portons au monde qui nous entoure, d’être une entreprise citoyenne et un acteur à part entière de la vie culturelle et sociale. Une façon, aussi, de traduire sur un autre registre, les valeurs d’engagement et de créativité de notre Banque.

 

   En favorisant le dialogue entre le monde économique et son environnement, la Fondation BNP Paribas a fait le choix  d’intervenir dans trois domaines : la  solidarité, l’environnement et la culture. Elle s’attache à soutenir des associations qui agissent sur le terrain, à épauler des équipes de chercheurs sur le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, et à encourager l’expression artistique en faveur de la danse, du jazz et des nouveaux arts du cirque.

 

   L’attachement de BNP Paribas à Bordeaux et à sa région s’est traduit à plusieurs reprises dans nos programmes de mécénat. Accompagner les talents, être auprès de ceux qui entreprennent et innovent, favoriser l’accès de toutes et de tous à la culture sont partie intégrante de notre action tant dans nos métiers de Banque que dans notre participation active à la vie bordelaise.

 

   Notre présence fidèle auprès du festival L’esprit du piano pour sa 13e  édition en est l’une des plus belles illustrations.  

 

Michel Pébereau  

Président d’honneur de BNP Paribas Président de la Fondation BNP Paribas

L’élan de la jeunesse !

 

L ’esprit du piano pour sa 13 e  édition prend le pari de la jeunesse : Joey Alexander, Giuseppe Guarrera,  Lucas Debargue, Roman Borisov, Anna Geniushene, Julian Trevelyan, Nour Ayadi, la moitié des artistes présentés ont moins de 33 ans ! Révéler les personnalités les plus marquantes des nouvelles générations caractérise le festival depuis sa création et nos programmations témoignent de cette volonté.

 

   Pour permettre à cette génération  une plus grande reconnaissance nous les programmons aux côtés de légendes du piano telles que Chucho Valdés, Leif Ove Andsnes ou Grigory Sokolov, figures tutélaires de cette édition.

 

   Nous sommes heureux de retrouver l’écrin de l’Auditorium de l’Opéra et de partager avec leurs équipes ces grands moments musicaux pour un public que nous souhaitons pluriel.

 

   L’esprit du piano reste aussi un festival de mission avec deux concerts dédiés aux étudiants, un concert pour les seniors de la ville de Bordeaux et deux concerts dans les quartiers pour rencontrer un nouveau public.

 

   L’environnement international et les incertitudes multiples de notre temps ne nous empêcherons pas de tenter d’accomplir la promesse de Pina Bausch : « Je veux offrir au public sur scène ce que le monde, devenu trop dur, ne lui donne plus : des moments d’amour pur. »

 

Jean-Pierre Rousseau   

Président de L’esprit du piano

Paul-Arnaud Péjouan  

Directeur artistique

INFO
P1010156.JPG

Suivez-nous

P1010156.JPG

abonnez-vous!

restez en contact !

rejoignez la mailing-list, ne ratez rien!

merci de votre fidélité!

nos sponsors

fond bnp.jpg
Logo-vertical_Noir.png
bdx logo.png
bottom of page