Roman Borisov
Mercredi 9 novembre à 20h • Eglise Notre Dame
Bordeaux

2022-02-22 - Roman Borisov c MariyaSumina (1).jpeg

Beethoven
Sonate n° 10 en sol majeur op. 14 n° 2

Brahms
4 pièces pour piano op. 119

Lowell Liebermann
Trois Impromptus op. 68 (2000)

Prokofiev
Sonate n° 7 en si bémol majeur Op. 83

Roman Borisov a remporté le 9 octobre 2022 le premier prix du Kissinger KlavierOlymp en étant le plus jeune participant du concours. Le jury a déclaré :


« (...) avec ses interprétations hautement musicales, intuitives et en même temps conscientes de la structure des œuvres de Liebermann, Beethoven, Rachmaninov, Brahms et Prokofiev. Il a fait preuve d'une volonté créatrice inconditionnelle et a séduit par sa présence scénique naturelle et cohérente ».


C'est grâce à une enseignante de maternelle sensible et formée à la musique que Roman Borisov a été présenté dès l'âge de quatre ans à Mary Lebenzon, professeur de piano légendaire au conservatoire de Novossibirsk, qui l'a accompagné jusqu'en 2020. Dès ses premiers concours pour enfants, il s'est fait remarquer, devenant notamment boursier de la Fondation Spivakov. Après avoir remporté le premier prix du Concours Krainev pour la jeunesse 2019 et donné plusieurs concerts au cours de la saison 2019-20, notamment à Hambourg, Berlin, au Festival de piano de la Ruhr et au Festival de Gstaad, il a décidé de venir à Berlin après son baccalauréat. En janvier 2022, il a passé l'examen d'entrée à la Hochschule Hanns Eisler et a été admis dans la classe du professeur Eldar Nebolsin.


„[Cela] a renforcé l'impression que ce spectacle peut être considéré comme une première rencontre avec un artiste destiné à la grandeur.”BACHTRACK, Edward Sava-Segal, 28 juillet 2021


Après son concert à Zurich, la fondation Orpheum l'a invité à enregistrer les concertos pour piano de Mozart KV 413 et KV 415 avec l'Orchestre symphonique de l'ORF sous la direction de Howard Griffith en septembre 2022, dans le cadre d'un enregistrement intégral des concertos pour piano de Mozart pour le label Alpha.

Son répertoire actuel de récitals comprend des œuvres de Rachmaninov, Tchaïkovski, Prokofiev, Brahms, Chopin, Beethoven. Il est un ancien élève de l'Académie du Verbier Festival (2019), où il a remporté le Tabor Foundation Award en tant que meilleur diplômé de la section piano. À l’académie il bénéficie des conseils et de l’impulsion de Sir András Schiff, Klaus Hellwig, Jean-Efflam Bavouzet, Joaquín Achúcarro et Sergei Babayan. Son interprétation d'œuvres de Rachmaninov au Festival de piano de la Ruhr (2021) a été incluse dans leur publication annuelle de CD.