Anna Geniushene
Jeudi 10 novembre à 20h • Eglise Notre Dame
Bordeaux

Anna Geniushene

Née à Moscou le jour de l'an 1991, Anna a commencé sa carrière en tant qu'interprète solo à l'âge de six ans. Elle est diplômée du Conservatoire d'État de Moscou en 2015 et a obtenu sa maîtrise avec distinction et son diplôme avancé de la Royal Academy of Music (Londres) en 2018. Elle a également été l'une des élites boursières du bicentenaire de l'Académie sous la tutelle du professeur Christopher Elton.

La saison 2020/2021 a été un défi mondial pour l'industrie de la musique, néanmoins Anna a continué à être activement impliquée dans certains projets en ligne tels que la «saison des fauteuils» de l'Orchestre philharmonique de Moscou, une série de récitals en ligne de la Vancouver Chopin Society, des sessions d'enregistrement pour la Chaîne musicale "ConSpirito" sur YouTube et autres.

Anna a obtenu la médaille d'argent au concours Van Cliburn 2022 , elle était finaliste du concours de piano de Leeds en septembre 2018 et demi-finaliste du concours international de piano Tchaïkovski en juin 2019, diffusés par medici.tv.
Elle a également remporté le troisième prix au Concours international de piano Feruccio Busoni l'année précédente - remportant également trois prix supplémentaires en musique de chambre, le prix du public et le prix du jury junior, ce dernier lui offrant une chance de se produire au même festival avec Grigory Sokolov. Elle a également été, récemment, demi-finaliste du Concours international de piano de Dublin, Schumann Klavierwettbewerb à Zwickau et a remporté le premier prix du Second Concours international de piano Orbetello.

Le premier CD d'Anna avec Rachmaninov Etudes-Tableaux op.33 et Prokofiev Sonata n°8 est sorti sur LINN Records en mars 2020 et disponible sur toutes les plateformes de diffusion en direct.

Anna s'est déjà produite dans plusieurs grandes salles de concert telles que la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, l'Hôtel de Ville de Leeds, le National Concert Hall de Dublin, le Musée des Arts de Tel-Aviv, le Konzerthaus 'Neue Welt', la Sala Greppi de Milan et Salle de chambre de la Philharmonie de Berlin à Berlin.

En tant que participante active des masterclasses, Anna a été sélectionnée pour participer au Séminaire international des musiciens à Prussia Cove (2017) et pour le Imogen Cooper Music Trust (2018) où elle a travaillé avec de nombreux artistes de renom, dont Ferenc Rados, Kirill Gerstein, Rita Wagner, Klaus Hellwig, Tamas Ungar, Stephen Hough et Paul Lewis.

La carrière d'Anna en tant que pianiste devient de plus en plus polyvalente avec son dévouement à la musique de chambre comme élément central, y compris le répertoire du duo de piano avec son mari, Lukas Geniusas, et une étroite collaboration avec le Quartetto di Cremona. Elle dirige également son propre festival annuel de création musicale collaborative ("NikoFest") à Moscou.
 

Beethoven
Bagatelles op.33

Verdi/Liszt
Danza Sacra e Duetto Finale de l'opéra "Aida" 

Prokofiev
Sonate N°8