Pavel Kolesnikov

dimanche 20 novembre 2016 à 11h00
Auditorium de Bordeaux

CPE Bach

  • Sonate ne la majeur, WQ 55/4

Beethoven

  • Sonate n°10, en sol majeur, op.14 n°2

Debussy

  • La cathédrale engloutie (ext. Préludes, Livre 1)

Chopin

  • Scherzo n°4, en mi majeur, op.54

Schumann

  • Le Carnaval de Vienne op.36

Réservations :
sur le site de l’Opéra National Bordeaux
Tarifs : de 1€ à 10€

A l’occasion de la première prestation de Pavel Kolesnokiv au Wigmore Hall an Janvier 2014, The Telegraph qualifie le récital de “ l’un des plus mémorable que Londres ait connu depuis longtemps”.

Depuis qu’il à été nommé Lauréat du Prix Honens en 2012, Kolesnikov à su conquérir son public partout dans le monde. Un enregistrement en direct de ses interprétations récompensées est paru sur le label Honens en Mars 2013. Le BBC Music Magazine l’a qualifié d’une “formidable clarté, d’une musicalité sans faille et d’une grande beauté”. En Juin 2014, il enregistre son premier disque studio entièrement consacré à Tchaïkovsky sous le label Hyperion. Chaleureusement accueilli par la critique, le Sunday Times souligne “ la tendresse et l’élan” du jeu du pianiste.

Le prix Honens va permettre à Pavel Kolesnikov de donner de nombreux récitals et de participer à des festivals importants dont :  Le Konzerthaus de Berlin, le Plush Music Festival (UK), le Louvre, la Jolla Music Society, Spoleto Festival, Zankel Hall à Carnegie Hall (USA), Vancouver Recital Society, Ottawa ChamberFest et Banff Summer Festival (Canada). Les invitations avec orchestre se sont également multipliées, notamment avec l’Orchestre National Philharmonique de Russie, le London Philharmonic Orchestra, le Philharmonia Orchestra, l’Orquestra Sinfônica Brasileira et le Toronto Symphony Orchestra.

Basé sur Londres, Pavel Kolesnikov est né en Sibérie dans une famille de scientifiques. Il étudie le piano et le violon pendant dix ans, avant de se consacrer uniquement au piano. Il étudie au conservatoire de Moscou avec Sergey Dorensky, au Royal College of Music de Londres avec Norma Fisher et à la Queen Elizabeth Music Chapel de Bruxelle avec Maria João Pires grâce au généreux soutien de Monsieur Christopher D Budden, de la bourse RCM et de la fondation Hattori. Pavel a obtenu la bourse RCM Benjamin Britten Piano de 2015-2016 pour le parcours Diplome Artistique du Royal College of Music de Londres.

Pavel Kolesnikov a été nommé dans la catégorie « Artiste de Nouvelle Génération » pour 2014 - 2016 de BBC Radio 3. Ce titre lui offre l’opportunité d’enregistrer des récitals live ou studio y compris avec les différents orchestres de la BBC. Il a, dans ce cadre, joué le Concerto pour la main gauche de Ravel et enregistré Pärt Lamente avec le Philharmonique de la BBC. Il apparait sur le BBC Prom Extra ou il accompagne le baryton Benjamin Appl. Il joue aussi au Belfast Festival pour un récital solo, un récital en duo avec Appl et un concert avec les vents du SCO.

En 2016, il continue à donner des concerts au Canada avec l’Orchestre Symphonique de Toronto et l’Orchestre Philharmonique de Calgary. En parallèle il continue à faire des apparences au Wigmore Hall de Londres. Il se produit aussi avec l’Orchestre National BBC du Pays de Galles pour une performance studio de Rachmaninov Rhapsodie sur un thème de Paganini

Mentions légales - Partenaires - Contacts / Réservations - Webmail