Ivo Pogorelich

mardi 13 novembre 2012 à 20h00
Grand Théâtre - de 8 à 70€

Chopin

  • Sonate n°2 en si bémol mineur op.35 « Funèbre »

Liszt

  • Mephisto-Valse

Chopin

  • Nocturne en ut mineur op.48

Liszt

  • Sonate en si mineur

Ivo Pogorelich est le fils d’un contrebassiste et commence le piano à sept ans. À partir de douze ans, il part étudier au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. En 1976 il commence à étudier avec la pianiste Aliza Kezeradze, qui lui transmet la tradition de l’école Liszt-Siloti ; ils se marieront en 1980. Pogorelich remporte en 1978 la Compétition Casagrande (Italie) et en 1980 le premier prix du Concours de Montréal, mais sa renommée date paradoxalement de sa « mention honorable » au Concours Chopin de Varsovie en 1980 : son élimination au deuxième tour provoque d’intenses controverses et la pianiste Martha Argerich, membre du jury, considérant qu’il s’agit d’un génie, démissionne de son poste. Grâce à cette démission, il obtint le « Prix de la critique » qui lui permis de voir sa carrière portée au firmament par les médias et les critiques.

Il a donné des récitals solistes dans le monde entier, et joué avec les plus grands orchestres mais depuis la mort de son épouse en 1996 ses concerts se sont faits plus rares et sont de véritables évènements..

Ses interprétations sont d’une maîtrise technique exceptionnelle, non seulement par leur virtuosité mais aussi par la précision et la richesse de la sonorité. Depuis quelques années, elles se radicalisent accentuant le caractère expérimental et novateur des oeuvres et du rapport de la musique au temps.

D’une certaine manière, Ivo Pogorelich remet en question l’idée de l’interprétation moderne - l’effacement de l’interprète comme double du compositeur - au profit d’une lecture subjective, presque dixneuvièmiste, à la manière d’un Busoni ou d’un Horowitz. Cette attitude évoquant finalement la tradition romantique pourra donc déranger, mais une intelligence musicale hors du commun rend ces relectures inoubliables.

Mentions légales - Partenaires - Contacts / Réservations - Webmail