Hannes Minnaar

lundi 12 novembre 2012 à 20h00
Amphi 700 -Bordeaux III - gratuit pour les étudiants

Bach|Liszt

  • Prélude et fugue en la mineur
  • BWV 543/S. 462

Ravel

  • Sonatine

Chopin

  • 24 Préludes op.28

Hannes Minnaar commence le piano à l’age de 7 ans avec Marien van Neukerken, puis il est admis dans la classe de Jan Wijn au Conservatoire d’Amsterdam. L’année passée, il obtient son diplôme avec les plus hautes distinctions. Hannes Minnaar participe aux Masterclasses de Pascal Devoyon, Menahem Pressler et Ferenc Rados. Lauréat de plusieurs concours nationaux, il reçoit entre autres le Premier Prix du Concours Princesse Christina, le premier prix du concours de Rotterdam.

À présent, il se concentre sur les concours internationaux. Au concours de Genève, il remporte le second Prix, au concours Reine Elisabeth à Bruxelles, le 3e Prix. Il est récompensé également par une bourse Borletti-Buitoni en 2011.

Avant son 18e anniversaire, il fait ses débuts avec le Netherlands Symphony Orchestra jouant le concertino d’Henriette Bosmans sous la direction d’Alessandro de Marchi. Il accroît son expérience sur scène en jouant le 5e concerto de Beethoven avec l’orchestre du Conservatoire d’Amsterdam dirigé par Frans Brüggen, ainsi qu’avec l’Orchestre National de Belgique sous la direction de Nikolai Alexeev. Sa « pièce de choix » est le 5e concerto pour piano de Saint-Saëns, une pièce qu’il joue avec l’Orchestre National de Belgique avec Marin Alsop , ainsi qu’une série de deux concerts avec la Philharmonie dirigée respectivement par Otto Tausk et Edo de Waart. Ses débuts internationaux, toujours avec le 5e concerto de Saint-Saëns, ont lieu avec Markus Bosch et l’Orchestre de la Suisse Romande. Il fait ses débuts au Moyen – Orient en participant au Festival de musique de Bahrein.

Tout de suite après sa récompense au concours Reine Elisabeth, Hannes Minnar est invité par les orchestres néerlandais. Avec le Netherlands Symphony Orchestre, il va jouer le concerto en sol de Ravel sous la direction de Marc Soustrot,avec l’Orchestre Philahrmonique de la Radio, le 5e concerto de Beethoven. D’autres engagements sont prévus avec le 1er concerto de Chopin, le 3e de Rachmaninoff.

L’événement de la saison est ses débuts avec le Royal Concertgebouw et Mariss Janson.

Mentions légales - Partenaires - Contacts / Réservations - Webmail