Gonzalo Rubalcaba

samedi 25 novembre 2017 à 20h00
Auditorium de l’Opéra

Carte Blanche

Tarifs : de 8 € à 50 €

Gonzalo Rubalcaba fait partie de ces immenses pianistes de jazz à qui rien n’y personne ne peut résister. Né en 1963 à La Havane au sein d’une famille de musiciens, Rubalcaba suit d’abord une formation entièrement classique tout en s’imprégnant de l’héritage musical cubain et des grands maîtres du jazz des années 40 à 70 tels Thelonious Monk, Charlie Parker et Dizzie Gillespie.

Surdoué du clavier et du contretemps, il attire très tôt l’attention internationale et entame une fructueuse collaboration avec le mythique label Blue Note aux Etats-Unis avec lequel il enregistre une quinzaine d’albums. Au début des années 90, il obtient le Latin Grammy Award de l’album jazz de l’année, pour l’album Supernova, ainsi qu’un Grammy pour sa collaboration avec Charlie Haden pour Nocturne, un brillant album reprenant les boléros et les ballades cubaines et mexicaines.

Gonzalo a joué également avec Dizzy Gillespie, Chick Corea, Al Di Meola, Herbie Hancock, Dave Holland, Chris Potter, Ron Carter et beaucoup d’autres. À moins de 50 ans, le cubain continue de parcourir le monde en tant que pianiste solo de jazz et de musique classique et en tant que leader de groupe. Son répertoire s’étend au-delà des formes directes, be-bops, afro-cubaines et autres genres de jazz, pour aller vers le monde des ballades, boléros traditionnels et œuvres classiques cubaines. Il a développé sa propre voix très particulière, défiant les classements musicaux traditionnels, pour s’imposer au sein de l’élite du jazz.

Gonzalo produit et enregistre désormais sous 5 Passion LLC, sa propre maison de disques et société de production qu’il a fondée en 2010.

Mentions légales - Partenaires - Contacts / Réservations - Webmail