Giovanni Mirabassi

samedi 17 novembre 2012 à 20h00
Rocher de Palmer - de 10 à 17€

Carte blanche

  • Jazz

Pianiste et compositeur italien né à Pérouse en 1970. Il commence le piano à l’âge de trois ans et se tourne vers le jazz à dix ans. Autodidacte, il étudie en écoutant Bud Powell, Art Tatum, Oscar Peterson, Jacky Byard, puis Bill Evans, Kenny Barron,Chick Corea, Keith Jarrett, mais aussi des musiciens jouant d’autres instruments que le piano, de Charlie Parker à Pat Metheny en passant par Astor Piazzolla et Elton John, Bach, Brahams, Charles Mingus... Et, bien sûr Enrico Pieranunzi, qui demeure l’une des ses plus fortes influences.

À 17 ans il vit sa première expérience importante en accompagnant, au pied levé, Chet Baker qui est de passage à Pérouse pour un concert. Il fait ses premières expériences de leader à la même période, en réunissant divers musiciens de la scène italienne autour de ses propres compositions.

En 1992, il décide d’aller s’installer à Paris. C’est là qu’il fait la connaissance d’Aldo Ciccolini qui lui donne ses premières leçons de piano. Cet apprentissage durera 3 ans.

À la fin de l’année 1994 il réussit à se consacrer entièrement à la musique. Il tourne alors de plus en plus en sideman dans des groupes de jazz mais continue aussi à travailler dans la chanson, en tant qu’accompagnateur et compositeur.

En 1998, il autoproduit son premier disque en trio avec le batteur Louis Moutin et le contrebassiste Daniele Mencarelli. Architectures qui sort en octobre 1999 est très bien accueilli par la presse et permet au jeune pianiste de s’imposer déjà comme un leader. Le piano trio restera sa formule de jeu préférée.

En 2001, Giovanni Mirabassi sort son premier album en solo Avanti ! : un projet consacré aux chants révolutionnaires qu’il souhaite réaliser depuis plusieurs années. Cet enregistrement marque son parcours (Django d’Or du meilleur jeune talent 2002 et Victoires du Jazz cette même année, vendus à plus de 20 000 exemplaires). Le pianiste commence à tourner régulièrement en trio et en solo.

L’album (((Air))), sur lequel il forme un trio atypique, avec le trompettiste Flavio Boltro et le tromboniste Glenn Ferris, sort en octobre 2003 et obtient le prix du meilleur disque de l’année de l’Académie du Jazz.

Giovanni Mirabassi devient l’un des pianistes de jazz les plus suivis du public français et conquiert le Japon.

En dix ans, Mirabassi a réalisé une douzaine de CD et DVD (certains distribués uniquement au Japon) et s’est produit en concert un peu partout dans le monde. En 2008, le pianiste sort un nouvel opus en piano trio Terra furiosa, avec Leon Parker et Gianluca Renzi, s’ensuit une tournée d’une cinquantaine de dates (France, Italie, Allemagne, Suisse, Japon, Corée du Sud, Liban...). En 2009, l’aventure de ce trio se poursuit avec la sortie d’un nouvel album intitulé Out of track.

Mentions légales - Partenaires - Contacts / Réservations - Webmail