Gabriele Carcano

samedi 9 octobre 2010 à 20h00
Église Notre-Dame - 10 à 30€

Beethoven

  • Sonate op. 22, Pathétique

Schubert/Liszt

  • 3 lieder

Ravel

  • Gaspard de la nuit

Gabriele Carcano est né à Turin en décembre 1985. Il commence ses études de piano à l’âge de huit ans, et à dix-sept ans il obtient le diplôme final au Conservatoire G. Verdi de Turin, reçu à l’unanimité avec les meilleures notes et une mention spéciale, Il travaille sous la direction d’Andrea Lucchesini à l’Académie de Pinerolo, jusqu’au diplôme de Master reçu en 2008, et se perfectionne avec Aldo Ciccolini en France. Depuis 2006, il habite Paris où il a suivi le troisième cycle au Conservatoire National Supérieur avec Nicholas Angelich. Bénéficiant toujours des conseils d’Aldo Ciccolini, il continue à travailler avec Marie-Françoise Bucquet.

En novembre 2004, après avoir gagné de nombreux autres concours, il remporte le Prix Casella de la XXIe édition du prix Venise, ce qui lui permet de jouer au Théâtre « La Fenice » et lui vaut régulièrement des invitations dans les salles italiennes. Son activité musicale est à présent très intense, soit en soliste, soit dans des formations de musique de chambre. En France, un récital Beethoven très remarqué au Festival de Montpellier Radio France en 2006 lui vaut une nouvelle invitation pour jouer avec Aldo Ciccolini et l’Orchestre National de Montpellier le concerto pour deux pianos de Poulenc ; d’abord lors du concert de clôture du Festival, en juillet 2007, puis à Paris, Salle Pleyel, en avril 2008. Il est aussi choisi, la même année, par l’Orchestre de Chambre de Mantoue lors d’une tournée en Italie accueillie avec chaleur par la presse.

Ses dernières apparitions l’ont vu en récital au Théâtre de l’Opéra de Hanoi, 
à Saigon, Hem à Rome, Messine, Bologne, Verone. Dans les prochains mois jouera à Milan avec l’Orchestre de Pomeriggi Musicali, Bordeaux, Saint Jean de Luz, Hong Kong, où il a été invité par le Ministere de la Culture Française et à Paris au Théâtre des Champs Élysées. Pendant l’été 2010 il participera également au Marlboro Music Festival, à l’invitation 
de Mitsuko Uchida.

Mentions légales - Partenaires - Contacts / Réservations - Webmail