Bertrand Chamayou

samedi 26 novembre 2011 à 16h00
20h Grand Théâtre - 8 à 40 €

Liszt

  • Intégrale des Années 
de Pèlerinage

Bertrand Chamayou fait partie des artistes français désormais incontournables de la scène musicale internationale. Doté d’un très vaste répertoire, impliqué dans la création contemporaine et oscillant d’un style 
à l’autre avec une facilité déconcertante, il impose aujourd’hui une assurance et une imagination saisissantes, 
ainsi qu’une remarquable cohérence dans son propos artistique. Natif de Toulouse, Bertrand Chamayou 
a été remarqué dès l’âge de 13 ans par le pianiste 
Jean-François Heisser dont il a suivi l’enseignement 
au conservatoire de Paris. Dans le même temps, 
il a travaillé assidûment aux côtés de l’illustre Maria Curcio à Londres et a reçu les conseils éclairés d’un grand nombre de maîtres, dont ceux de Murray Perahia.

En 2006, Bertrand Chamayou reçoit une Victoire de la Musique classique, couronnant un parcours déjà très prometteur et il signe en 2008 un récital Mendelssohn (Naïve) couronné de très nombreuses récompenses.

Au printemps 2010 il a présenté un disque César Franck (Naïve) accompagné par le Royal Scottish National Orchestra et dirigé par Stéphane Denève. Ce disque 
a reçu plusieurs récompenses dont l’Editor’s Choice 
de Gramophone. En 2010 et 2011 il est nommé aux Victoires de la Musique comme artiste de l’année. Il a été invité à se produire sur des grandes scènes internationales comme la Salle Pleyel, le Théâtre 
des Champs-Élysées, la Herkulessaal de Munich, 
le Concertgebouw d’Amsterdam, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Wigmore Hall, l’Auditori de Barcelone, le conservatoire Tchaïkovski de Moscou, le Forbidden City Concert Hall de Pékin, ainsi que dans des festivals comme le Festival Gergiev de Rotterdam, le Festival de Davos, le Mecklenburg-Vorpommern Festspiele, la Schubertiade de Schwartzenberg, le Festival de Schwetzingen et le French May Festival de Hong-Kong.

Lors de cette année 2011, Bertrand Chamayou célèbrera 
le bicentenaire de Liszt en enregistrant et en jouant 
sur de nombreuses scènes le cycle entier des Années 
de Pèlerinage, parmi lesquelles le Théâtre des Champs-Élysées, l’Auditorium de la Cité Interdite 
à Pékin, le Musikfest de Brême, l’Opéra de Bordeaux, la MC2 de Grenoble, l’Abbaye de l’Epau et le Louisiana Museum à Humlebaek au Danemark. Il se produira par ailleurs au Festival de Lucerne, au Festival Piano aux Jacobins et reviendra Salle Pleyel avec l’Orchestre de Paris dirigé par Pierre Boulez. En 2012 il fera une tournée avec l’Orchestre de la SWR de Stuttgart dirigé par Stéphane Denève et avec l’Orchestre National 
de Lyon dirigé par Neville Marriner.

Bertrand Chamayou a joué sous la direction de chefs comme Andris Nelsons, Yutaka Sado, Semyon Bychkov, 
Michel Plasson, Stéphane Denève, Tugan Sokhiev, Lawrence Foster, Ludovic Morlot, ou encore de Christian Arming ; aux côtés de plusieurs orchestres de renom tels que l’Orchestre de Paris, le London Philharmonic Orchestra, le WDR Sinfonie Orchester de Cologne, la Deutsche Kammer Philharmonie de Brême, le SWR Sinfonie Orchester de Stuttgart, le Hessischer Rundfunk Orchester de Francfort, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole, l’Orchestre Philharmonique de Liège, la Tapiola Sinfonietta, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et le Royal 
Scottish National Orchestra. La musique contemporaine occupe une part importante de son activité. Il a travaillé avec des légendes vivantes de la création comme Henri Dutilleux ou György Kurtag. Son activité de chambriste est de même essentielle et il se produit régulièrement avec ses amis Sol Gabetta, Renaud Capuçon, Daishin Kashimoto, Augustin Dumay, Antoine Tamestit, Gautier Capuçon, Nicolas Baldeyrou, Alexeï Ogrintchouk, David Guerrier, Paul Meyer, Emmanuel Pahud, 
les quatuors Ebène, Belcea et Ysaÿe.

Bertrand Chamayou a par ailleurs à son actif des réalisations 
ambitieuses comme le cycle des 20 regards sur l’Enfant-
Jésus à l’occasion du centenaire du compositeur ou les 12 études d’exécution transcendante de Liszt, données maintes fois en concert et dont résulte un «  live  » salué unanimement par la critique (Sony Classical).

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