Alexandre Paley

mercredi 6 octobre 2010 à 20h00
Église Notre-Dame - 10 à 30€

Schumann

  • Variations Abegg op.1
  • Carnaval op.9

Liszt

  • Rhapsodie hongroise n°2
  • Les années de Pélerinage
    • Venezia e Napoli
    • Trois sonnets de Pétrarque
  • Rhapsodie hongroise n°10

Alexandre Paley est reconnu dans le monde entier pour sa technique éblouissante, son vaste répertoire de concertos et d’œuvres pour piano seul, ainsi que ses interprétations très personnelles qui ont séduit les publics partout où il se produit.

Né en Moldavie, Alexandre Paley commence ses études de piano à l’âge de six ans. Il donne son premier récital à treize ans, et remporte le Premier Prix du Concours National de Moldavie à seize ans. Il achève ensuite ses études au Conservatoire de Moscou dans les classes de Bella Davidovitch et Vera Gornostayeva. En 1984, Alexandre Paley remporte le Premier Prix au Concours International J.S Bach de Leipzig et le Prix Bösendorfer. Nommé soliste de l’ensemble « Les Virtuoses de Moscou » il effectue plusieurs tournées en Europe Occidentale avec cet orchestre sous la direction de Vladimir Spivakov.
Il se partage entre les États-Unis et l’Europe pour des tournées de récitals et de concerts avec orchestre. 
Il joue des concertos avec des formations prestigieuses parmi lesquelles le « National Symphony Orchestra » et le « Los Angeles Philharmonic » aux États Unis, l’Orchestre de la NDR en Allemagne, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et l’Orchestre National de Montpellier en France.

Ses concerts ont lieu dans des salles renommées comme le Leipzig Gewandhaus, le Concertgebouw d’Amsterdam, ou la Salle Pleyel à Paris. Egalement très actif comme musicien de chambre, il joue avec des artistes tels que Bella Davidovich et Mstislav Rostropovich, Dimitri Makhtin et Alexandre Kniazev ; ou encore avec les quatuors Vermeer, Fine Arts, Anton, Ysaÿe et Appleman.

Mentions légales - Partenaires - Contacts / Réservations - Webmail